lundi 13 avril 2009

Rwanda, 27 ans plus tard. I am Back!!

Rwanda, Le pays aux 1000 collines, des annees que j'attendais de revenir sur cette terre ou j'ai passe quelques annes de ma petite enfance.
L'accueil n'a pourtant pas ete tres chaleureux! En tant que Francaise plus specifiquement (a cause de notre tragique participation au genocide)!!! Au debut ils m'ont refuse l'entree du pays!! C'est la premiere fois qu'on me la faisait celle-la!!! Apres negociations et 60USD on me laisse entrer.
Puis le mec des customs me donne un papier et me dit lis ca. C'est un texte religieux qui dit : "Nous sommes arrives nus et nous repartirons nus." "Nous ne sommes que de passage sur terre". Je ne suis toujours pas tout a fait sure si je dois l'interpreter comme une invitation a rejoindre l'eglise ou une menace de mort??.........
Un avocat francais travaillant a Arusha, Tanzanie, ou se trouve le tribunal international du genocide Rwandais, m'avait prevenu qu'il ne faisait pas bon etre francais au Rwanda depuis le massacre. Alors ici, je suis Espagnole! Virginia!
Me voila donc sur la route de Kigali, maman, papa, ces images sont pour vous.......vous me direz si ca a change....Je suis allee faire un tour au Milles Collines pour vous.
La nouveaute c'est que je ne voyage plus seulement avec Ralph mais aussi avec Richard et Barny, 2 anglais backpackers, rencontres en chemin, profs a Gilgil, a cote de Nairobi. J'ai 3 hommes pour me proteger!!! Et en plus ils cuisinent a merveille, c'est pas beau ca!
On arrive en pleine commemoration du genocide, c'est le 15ieme anniversaire, alors l'ambiance est un peu tendue.
Nous visitons le Memorial, avec le village d' Oradour Sur Glane, c'est un des endroits les plus troublants que j'ai visite. Ca vous prend au coeur.
On y parle aussi d'autres nettoyages ethniques tels que les Juifs, les Armeniens, les Boudhistes, etc... Un rappel a quel point l'etre humain peut etre mauvais et le pire danger pour lui meme.
"L'homme est un loup pour l'homme" disait Hobbes
Dans un des nombreux films, une femme temoigne et dit, en parlant du peuple Rwandais au moment du massacre, "5% des gens etait bon, 5% neutre et 90% etait diabolique." Ca donne froid dans le dos.

Aucun commentaire: